Visite guidée de mon atelier

Bienvenue dans mon atelier aux trois facettes :
Porcelaine, Pâte d'argent, Cuir.
Une association de mes libres intentions créatives dans ces matières afin d'exprimer mon art personnalisé ainsi que mon expression artistique lesquels seront un appel à venir découvrir mon site.

La porcelaine

Je travaille sur des bijoux en porcelaine blanche émaillée, mes principaux fournisseurs sont des artistes fabricants européens.
Je fabrique également quelques pièces en porcelaine fine pour des créations uniques. Elles sont conçues en plusieurs étapes, la première consiste à la réalisation d'un modelage. Une fois la pièce modelée et séchée, une première cuisson est effectuée à 980° appelé  "biscuit". La montée en température s'effectue en 10 heures de temps, suivie par un émaillage soit par méthode de trempage, soit par application au pinceau.
Les pièces sont cuites à 1250° avec une montée en température de 8 heures.

 


Mes bijoux sont principalement décorés avec des lustres. Les lustres sont des liquides composés d'un flux, qui donnent l'éclat, la brillance aux surfaces traitées, leurs compositions s'articulent avec des sels et des oxydes métalliques de platine, d'argent, d'or, d'étain. La palette est très étendue, mais il est difficile d'identifier les couleurs avant la cuisson, car la plupart ont à peu près la même teinte brune. La magie des lustres peu révéler des couleurs aux effets exceptionnels comme parfois des résultats mitigés à l'issue de la cuisson. 
Les lustres ne cesseront pas de vous captiver en prenant mille et un visage selon la lumière qu'ils réfléchissent. 

La pâte d'argent

Suite à une formation suivie j'ai acquis la possession d'une connaissance approfondie des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour l'utilisation de cette matière, confirmée par un diplôme PMC (Precious Metal Clay groupe Mitshubishi Materials Corporation)
la Pâte d'argent est une composition de micro-particules d'argent, de liants organiques non toxiques et d'eau, après cuisson à haute température cette composition permet d'obtenir un argent fin à 999/1000
Outre la pâte d'argent il existe également la pâte d'or à 22 K, la pâte de cuivre, la pâte de bronze aux spécificités techniques identiques mais avec des paramètres de cuisson différents. Il est toutefois possible de procéder à des alliages.
Il est possible de procéder à des montages ou des incrustations de verre,d'émaux, d'oxyde de zirconium.
L'oxyde de zirconium peut être appliqué sur la PMC, c'est un substitut du diamant reconnu et souvent utilisé pour la réalisation d'objets de luxe ou de bijoux du fait de sa brillance.



Associations
Je suis membre de l'Association Internationale Francophone des Pâtes de Métal
Metallurgia partenaire de la Art Clay Society (Association internationale Art clay).
Je suis également membre de la Guilde PMC Francophone
Profusion le journal de la Guilde.

Cuir

Créations, montage de bracelets et colliers, réalisés en cuir européen véritable, dans une grande palette de coloris,
fermoirs et autres accessoires en métal sans plomb sans nickel, plaqué argent, l'épaisseur du placage effectué se
situe entre 3/4 microns.
Je peux associer ces réalisations bracelets et colliers en cuir à mes créations porcelaine et argent fin.


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Aux bijoux d'Ixora - Mentions légales